Le roi Osfrid

ou l’instinct de survie

Mythologie nordique

Les origines

Depuis la nuit des temps, de nombreuses légendes abordent la place de l’arbre dans l’univers. Les traditions chinoises le nomment le Kien-Mou, l’arbre de vie de la Kabbale possède quant à lui 10 branches et, pour les Sumériens, le Kiskanu est l’arbre sacré. On le retrouve dans la Genèse sous la forme de l’arbre de la connaissance dans le jardin d’Éden. Les druides vénèrent l’arbre de multiples façons, leurs horoscopes, calendriers et runes divinatoires en font un élément central de leur culte.

Illustration d'Yggdrasil, l'arbre de la vie dans la mythologie nordique.

Chez les Mayas, les dieux ont relevé le ciel qui sera soutenu par un arbre, et chez les anciens égyptiens, les dieux Isis et Osiris naissent à partir de l’arbre de vie. Son symbolisme est donc rattaché au pouvoir absolu, à la quête de la vie éternelle et à l’être qui renaît.

Dans le cadre de la tétralogie, Le roi Osfrid ou l’instint de survie, les héros traversent les mondes inspirés de la mythologie nordique. Sous l’aspect d’un arbre l’Yggdrasil, l’univers est constitué de neuf royaumes dans lesquels habitent différentes espèces (humains, dieux, géants, etc.).

Yggdrasil - L'arbre monde

L’Yggdrasil est l’arbre monde, s’il meurt cela équivaut à la destruction totale de toute forme de vie. En passant par ses trois racines, il permet un accès direct aux royaumes des géants, des glaces et celui des morts. Trois sources jaillissent de ses racines : la fontaine du destin, celle de la sagesse et celle d’où ruissèlent douze rivières.

Asgard

La demeure des dieux est située au plus haut niveau de l’univers nordique. Le dieu tout puissant est le dieu Odin et chaque jour ses deux corbeaux, Hugin et Munin, lui racontent ce qui se trame dans les neufs mondes. Un pont-arc-en-ciel relie Asgard à la terre du milieu, le royaume des humains.

Le pont Bifrost

L’arc-en-ciel possède en tout trois couleurs (bleu, rouge et vert), le dieu Heimdall en est le gardien. Le rouge de l’arc-en-ciel est un feu qui brûle en permanence, empêchant l’accès à ceux qui ne sont pas autorisés. Les dieux l’empruntent régulièrement pour rejoindre le puits d’Urd, où ils ont l’habitude de se réunir.

Midgard

La demeure des humains qui est subdivisée, dans la saga, en plusieurs royaumes dont celui d’Ashaagard, d’Aboudabard et de Mangomra. Le roi Osfrid gouverne le royaume d’Ashaagard, la princesse Sunniva vient de celui d’Aboudabard. Des alliances et des batailles y sont fréquentes.

Serpent de Midgard

Midgard est entouré d’un océan, lieu de refuge du serpent des mers Jörmungandr, fils du dieu Loki. Le serpent est si long qu’il peut encercler le globe terrestre avec sa queue, et tourne autour de lui constamment. Ses mouvements provoquent de violentes tempêtes et raz-de-marée.

Svartalfheim

Le monde des nains et des elfes noirs est construit sur des galeries souterraines et des cavernes. Dans Le roi Osfrid ou l’instinct de survie, Falco et Ralf y résident, ce sont des forgerons hors pair. Ils ont confectionné le collier des Brisingar, paré d’ambres, que porte la déesse Freya.

Helheim

Le royaume des damnées qui vivent dans l’obscurité, la brume et le froid sec. Nul ne peut quitter ce lieu, car l’une des 12 rivières de la source Hvergelmir, qui encercle le domaine des morts, est infranchissable. Sa souveraine, la déesse Hel, est la fille du dieu Loki et d’une géante, bien souvent décrite comme une sorcière mi-cadavérique.

Niffleheim

La demeure de glace et de brouillard se trouve être la plus éloignée au Nord. Elle s’étend sur un vaste territoire de rivières gelées et d’une source principale.

Muspelheim

Le royaume des volcans est gouverné par le géant Surt et sa femme Sinmore. Le géant possède une arme, vouée à la destruction des mondes. Forcé d’initier le prince Eivind à la maîtrise du feu, le géant lui fera porter l’épée.

Les trois autres demeures

Dans le cosmos nordique, les dieux Vanes se retrouvent au royaume de Vanaheim et les elfes lumineux à Alfheim et les géants exilés à Jotunheim.

Illustration représentant les divers mondes qui composent l'univers.

Les divinités

Déesse Freya est la déesse de l’amour, elle jouit d’une grande beauté. Souvent implorée pour trouver le grand amour, elle possède des pouvoirs de séduction amplifiés par l’ambre.

Dieu Vidar est associé à la vengeance et au silence, il est le second dieu le plus fort, après le dieu Thor. Son palais se trouve dans une forêt épaisse à Asgard, il aime la solitude. Il serait le père de Leikn, fille de la déesse de la mort.